Notre plantation
Depuis 2012, Mary est fière de cultiver ses propres fèves de cacao à Tikul, au Mexique, sur la plantation « Mary’s Hacienda Maya Cacao Criollo », garantissant ainsi une traçabilité totale de ses fèves, de l’arbre à la praline.
Nichées au cœur des temples mayas, dans l’État du Yucatán, ces terres vieilles de plus de 2 000 ans possèdent un sol hautement nutritif, idéal pour la culture des fèves de cacaoyers Criollo.
Surnommée « l’or blanc » ou encore « la reine des cacaos » en raison de sa qualité supérieure, tant en termes de goût que de bienfaits pour la santé, la fève Criollo possède un profil aromatique très complexe et délicat, aux notes de réglisse, de baies et de tabac.
Si le cacaoyer Criollo est considéré comme la meilleure variété de cacao au monde, il n’en demeure pas moins très fragile et sensible aux maladies, et est dès lors moins intéressant et rentable pour les productions à grande échelle. C’est la raison pour laquelle il existe très peu de plantations cultivant du cacao Criollo.
Seuls 5 % de la production mondiale de cacao sont constitués de fèves Criollo.
Cette fève d’exception est particulièrement prisée par la haute chocolaterie et très appréciée des connaisseurs. Mary fait partie des rares chocolatiers au monde à n’utiliser que des fèves Criollo pour l’ensemble de son processus de production. Il est encore plus exceptionnel que celles-ci proviennent de sa propre plantation.
La population maya, toujours présente à proximité de la plantation, s’occupe de la culture du cacao Mary selon des méthodes ancestrales, de l’arbre à la fève.
Pour eux, cultiver le cacao revêt une signification profonde : en travaillant la terre de leurs ancêtres, ils tissent un lien direct avec leurs dieux. Ils sont particulièrement fiers de contribuer à la création du chocolat Mary.
Mary attache une grande importance au bien-être de la communauté locale de Tikul, en la soutenant non seulement financièrement, en lui versant un salaire bien supérieur à la norme, mais aussi en améliorant ses conditions de vie globales. Mary prend soin de ses cacaoculteurs dans tous les aspects. En s’approvisionnant directement à la source, Mary garantit des fèves d’exception, certifiées Cacao Trace, symbole de son engagement envers la qualité et la durabilité.